Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
1 août 2007

Ratatouille

18709674_w434_h578_q80

Un film que l'on peut voir, à la rigueur si on aime la cuisine...

Amis cuisinier cinéphiles, ce film est pour vous... On retrouve dans cette ratatouille un tel mélange des saveurs qu'on est conquis, seulement pour certaines raisons, le film n'est pas très digeste. Il laisse sur sa faim...
On a salivé pendant de longues semaines, tout l'été, le spectateur de cinéma attendait Ratatouille, tout l'été les familles économisaient pour pouvoir se payer une soirée dans un grand restaurant parisien, déguster de la bonne soupe, saliver devant les plats encore fumants... Résultat de la soirée... De l'argent dépensé et l'estomac vide.
Ratatouille le film Pixar de l'été... Pas besoin d'en dire plus pour que les enfants soient heureux, les parents presque contraints d'aller les suivre. Résultat de la soirée... Les enfants aiment, les parents se sont régalés...
Un film à priori pour les enfants se transforme en film pour adultes, un film avec autant de référence que les enfants ignorent. Comment les enfants peuvent ils comprendre la longue critique gastronomique de Anton Ego à la fin du film, long monologue dit en voix off qui peut à la limite endormir les moins en forme...
Beaucoup trop de discours dans ce film, pas assez de rythme...
Comment les enfants peuvent comprendre les allusions au métier de cuisinier et au métier de critique... Connaissent ils la vie (et la mort) de Loiseau, proximité flagrante avec le pauvre cuisinier du film Gusteau... Gusteau Loiseau, même combat... Oui, sûrement mais à qui s'adresse le film en réalité? S'agit il d'un porte parole des cuisiniers contre leurs bourreaux : les critiques gastronomes... ?
Ou se situe le public jeune face à cela ? Le film n'est pas mauvais mais comment peut on faire un film pour les enfants qui les délaissent autant. Combien d'enfants meurent d'ennuis dans les grands restaurants, ou même dans les petits... Combien d'enfants aiment la cuisine ? Peu...
Ici ce qui plaira aux enfants c'est la rencontre de deux milieux, le milieu animal des rats et le milieu des hommes. L'humour va rapidement naitre entre les deux personnages principaux, le rat et le jeune cuisinier. Le maître et l'apprenti. L'amitié, élément important du film, sujet on ne peut plus souvent traité au cinéma. Surtout dans les films pour enfants. Ici l'amitié se mêle avec brio à la nécessité de devenir quelqu'un, la rencontre entre un garçon et une fille peut elle nuire à l'amitié entre deux personnages si différents, le rat et l'homme?
Un film plaisant à voir, mais trop lent, et trop long. 1h45...
Le repas devient froid... Il faut le remettre au micro-onde pour qu'il se réchauffe, NON surtout pas de réchauffé, surtout pas de suite... On n'a pas l'estomac rempli mais je ne pourrais pas avaler la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
critique sévère !
T
bon, j'y ai été et j'ai a-do-ré!<br /> Pixar sait faire des merveilles comme personne d'autre, c'est une invétérée des Indestructibles qui parle ;-)<br /> D'ailleurs j'y ai envoyé mon zom ce soir, il va si peu au cinéma que je l'aiguille.<br /> Mais pour Transformers, je ne l'ai pas aiguillé, je tiens à le dire de suite! Tiens, d'ailleurs, il est aussi passé par là mon Zom, hihi! ne lui dis pas que je l'ai pisté ;-)
G
Mais ce dessin animée est excellent!!!! G passé un super moment j'en suis sorti affamé mais ravi!<br /> <br /> C mon avis bien sur tout le monde a le sien.<br /> <br /> Au plaisir de revenir malgrès tout lol
T
ha? moi qui avais grande faim, qui guette avec impatience la réouverture de mon ciné fin août pour y emmener ma ribambelle de gastronomes en culottes courtes! c'est vrai que 1h45 pour un dessin animé, c'est long... je vais peut-être y aller seule ne repérage!
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité