Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
13 décembre 2010

Le nom des gens

le_nom_des_gens

UN FILM A VOIR

La meilleure comédie française vient de sortir ! Le nom des gens est un vrai bonheur ! 

L'histoire de la France c'est l'histoire des gens, de leurs origines, de leur vie et de leurs actions au présent. Bahia est unique, Arthur Martin loin de l'être, "Arthur Martin comme les cuisines ?" Bahia porte en elle son passé, son origine, l'Algérie. Son père est arrivé en France, d'abord immigré puis finalement marié avec une française qui vantait la solidarité.  Arthur, fils d'un couple français presque sans histoire, en a bien une, d'histoire. Celle d'un peuple juif qui a été persécuté et exterminé dans les camps. La famille Martin va s'enfoncer dans le silence pour ne pas laisser ressortir cette origine, de peur de se faire arrêter.

Le film regorge de bonnes trouvailles, de vérité bien souvent non dite. Bahia prone la solidarité, la tolérance et déteste les fachos. Elle ne fait pas de concessions.

Le scénario qui a obtenu un prix en 2008 est très bien ficelé, en prennant deux familles françaises et en les mélangeant on imagine un nouveau monde, le portrait d'une france et d'un monde de "Batards" selon Bahia si on couche avec tout le monde il y aura des batards et quand il n'y aura que des batards il n'y aura plus de fachos. 

D'autres répliques sont savoureuses on ressort du film avec l'envie d'y retourner, de dévorer les répliques déjà cultes. C'est un film résolument anti sarkozyste et si cela vous déplait passez votre chemin, restez dans votre image du monde et je peux juste espérer que vous croiserez une Bahia qui vous convertira à sa façon de vivre !

Selon moi Le Nom des Gens est le film de l'année. Le genre de film qu'il faut continuer de réaliser, de produire. Le genre de film qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, que nous vivons dans un monde rempli de millions de personnalités différentes, que nous sommes tous égaux, et que un homard ou un crabe a autant de valeur que nous. Comme un canard... 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ton enthousiasme pique ma curiosité! je vais surveiller la programmation du ciné Galaure :)
K
(Quelle rapidité mon Bertrand!)<br /> Sans crier au chef-d'œuvre, on ne peut que saluer cette bouffée d'air frais en ces temps bien sombres. Il y a un certain style qui se dégage même si le film souffre (un peu) de cette tare bien française : confondre le thème avec le récit, d'où quelques moments un peu plan-plan. Mais l'ensemble est plus qu'honorable.<br /> D'ailleurs ceux et celles qui, inspirés par Bahia, se sentent pousser des ailes activistes, vous pouvez vous procurer "Combat" de Mathilde Serrell (j'ai entendu parler du film par ce livre)!
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité