Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
14 novembre 2010

Potiche

J_y_vais_J_y_vais_pas_Potiche_de_Francois_Ozon_mode_une

UN FILM QU'ON PEUT VOIR A LA RIGUEUR

François Ozon continue d'explorer les classiques de théâtre, malgré les risques inhérents à cette pratique, en adaptant du théâtre on peut toujours craindre un film trop bavard, trop théâtral et qui ne sort pas de sa "scène". Ozon est un bon réalisateur qui sait se mettre en danger, il avait réussi avec Huit Femmes à ne pas se laisser enfermer dans ces problèmes d'adaptation, ici il réussit également grace à ses acteurs et plus précisément grace à Catherine Deneuve qui brille dans cette comédie "politique" ! 

Gérard Depardieu et Fabrice Luchini  sont au même niveau que Deneuve, excellents comme à leur habitude. Seuls quelques seconds rôles comme celui de Judith Godreche m'ont un peu agacé, étant trop caricaturaux. 

Fraçois Ozon aime les années 70, pleines de couleurs. Et c'est un film qui se regarde comme on mangerait un bonbon. Les couleurs vives rappellent un sachet de bonbons, et d'ailleurs quand tu en croques un, tu ne sais jamais ce qui va se cacher à l'intérieur. Comme pour le rôle de Deneuve, une femme qui passe aux yeux de tout le monde comme une potiche qui va se révéler être une femme d'action, qui saura prendre des décisions.  

Les premières minutes du film sont un vrai régal, la mise en situation passionnante. 

Les quelques flashbacks doivent être acceptés pour ce qu'ils sont, une amusante parenthèse. Ils n'apportent pas grand chose à l'histoire,mais ont le mérite de sortir du cadre spacio-temporel du film et du coup de s'éloigner d'un théâtre filmé. Le film rappelle la politique actuelle et joue de nos élites, quelques répliques ici ou là ou un nom de fromage de chèvre très ressemblant. 

La potiche deviendra une femme, et l'homme une potiche. Les rôles sont inversés, et sous cette comédie très décalée sonne également comme un film politique, pour comprendre la lutte des femmes, pour qu'on se rende compte de l'humiliation qu'elles vivaient -et qu'elles vivent encore bien souvent- 

Potiche est une agréable comédie française, malgré quelques longueurs et des traits caricaturaux un peu trop prononcés.

Attention danger Ne pas se fier aux premières impressions !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut, <br /> <br /> Film plutôt hilarant. Cela me fait un peu penser au long-métrage Les Tuche : http://www.megavod.fr/les-tuche/. Je ne sais pas si tu connais, mais tu devrais essayer.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité