Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
2 mai 2010

Millenium Part 1

millenium

UN FILM A VOIR

Oui... Je sais... J'ai un an de retard.
Le film que tout le monde attendait ne devait pas etre trop attendu en Angleterre où il est sorti dans quelques salles seulement en mars. Je l'ai vu par chance dans mon cinéma où il ne va rester qu'une petite semaine, et il n'est diffusé qu'une seule fois par jour. Il faut dire que les clients de mon cinéma ne doivent pas etre tenté de voir un film suédois sous titré anglais.

Et pourtant... quel plaisir
Ah mais quel régal...

Le film nous permet de poser un visage sur Lisbeth, une véritable HEROINE de fiction, une jeune fille de 24 ans au passé tumultueux qu'on découvrira je suppose dans les adaptations de la suite. J'avais adoré les trois romans que j'avais lu au cours de l'été 2008... Je n'ai pas été déçu car l'ambiance créée par le réalisateur suédois est probablement proche de celle créée par Stieg Larsson, la culture suédoise, le froid, les paysages enneigés... Tout y est. J'ai trop envie de revoir ce film... déjà...

Il manque certains détails, mais un film ne pourra jamais rivaliser avec un livre au niveau du contenu, je ne tiendrai pas rigueur pour ce film car l'essentiel est atteint, le film a une vie propre à lui même. L'interprète de Lisbeth au départ trop maquillée gothique selon moi prend de plus en plus d'ampleur au fil du temps et les scènes de violence, même si elles peuvent choquer (interdiction - de 18 ans en Angleterre) ne sont pas inutile et servent l'intrigue et la psychologie des personnages.

Il ne faut pas oublier qu'il y a deux autres livres derrière à adapter et cette trilogie a atteint des niveaux incroyable au niveau de la création du profil psychologique des héros.

J'ai adoré la tension qu'on ressent tout au long du film, l'ambiance sombre et tragique, les filles mortes qui sont découvertes progressivement par deux enquêteurs (très) différents mais qui forment une bonne équipe. Quels beaux paysages suédois...

Je pense que Stieg Larsson ne serait pas mécontent de la tournure de ce film, il serait comme moi, impatient de retrouver très vite Lisbeth, de redécouvrir son histoire, son passé... J'espérais tellement que ce film soit à la hauteur du roman que je peux maintenant me coucher tranquille, je ne dirais pas que je suis bercé par cette histoire, qui n'est absolument pas sans rebondissement et n'est pas vraiment paisible, bien au contraire, mais il existe dans le monde des hommes qui n'aiment pas les femmes, et qui leur font subir de telles atrocités qu'il est utile de voir, parfois, avec modération, pour les combattre.

Millenium Tome 1 est selon moi un des meilleurs thrillers de l'année, évidemment le scénario adapté d'un tel livre est béton, la mise en scène, le choix des acteurs et leur jeu ont fait le reste, Millenium... est... MAGISTRAL !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Dommage qu'il soit si peu diffusé. En France, il a fait un carton... <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai moi aussi adoré. <br /> Il me semble que le 2ème volume sort en France le 30/06/2010 et le 3ème un mois plus tard. J'ai hâte !
T
j'imagine la pression du réalisateur quand on sait que Millenium a été lu par tant de monde! j'avais amené Marc avec moi qui n'avait pas lu le livre, ila avait été très surpris et ça lu avait donné envie de le lire. Quant à moi, j'ai été agréablement surprise, parce que c'est très rare qu'un film issu d'un bouquin l'égale...
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité