Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
12 janvier 2010

Avatar

avaatar

UN FILM QU'ON PEUT VOIR A LA RIGUEUR

Le cinéma change, la 2D devient obsolète, la 3D prend de plus en plus d'ampleur. Je suis un peu mitigé avec toutes ces évolutions, je suis peut-être fan du cinéma "de papa", sans effets spéciaux, sans fond bleu. Un cinéma où les personnages paraissent réels, et attachants, ou l'histoire fait réfléchir sur la société.
Avatar me fait trop penser à un jeu vidéo aux cinématiques splendides, oui, il faut le reconnaitre, nos yeux reçoivent leur plus beau cadeau de l'année, des plantes luxuriantes et phosphorescentes, des créatures bleues (mais un peu trop maigres)...

Voir ce film ne m'a pas déplu, je ne me suis pas ennuyé, mais il y avait trop de science fiction, bien peu crédible, trop de militaires sur des robots gigantesques. Avatar ne fait pas vraiment dans la dentelle, les seuls moments poétiques et doux sont passés en compagnie des grands Na'VI, ou l'histoire d'amour nait.
Un histoire à la Roméo et Juliette ou façon Pocahontas... La relation avec Pocahontas est quand on y pense évidente. Les Na'VI ont des plumes et des peintures de guerre qui font penser aux Indiens d'Amérique, ils ont des arcs, ils ont une "sorcière" Chamman, ils ont un grand respect pour la nature... j'avais l'impression d'une réécriture de l'histoire Américaine et c'est cela qui m'a permis de m'accrocher au film, de me laisser porter, de me laisser envahir par cet irréelle Pandora.

N'ouvrez pas la boite de Pandore ! La mythologie est certainement importante dans ce film, les animaux font souvent penser à des créatures dignes des travaux d'Ulysse... Mythologie et parcours initiatique du personnage principal, mais on a très vite compris ce qui allait se passer plus tard...

La première bonne surprise de ce film est d'avoir rendu le personnage principal infirme, dans le monde réel il se déplace en fauteuil, mais au volant de son avatar, il peut tout se permettre. Comme dans Second Life (est ce que ça existe encore ou l'effet de mode est passé?)  Deuxième atout ? Sigourney Weaver... impeccable dans ce monde futuriste...
 
Les "dreamwalkers" doivent se faire accepter par les autres, les natifs. Devenir ami pour leur demander de partir, pour laisser les militaires s'occuper tranquillement des richesses naturelles de la planète. Il y aura des combats, une grande bataille, une guerre planétaire, des morts, des deux cotés... mais tout cela m'a laissé un peu sur le bord de la route...

Avatar comme tout le monde dit est le cinéma de demain, mais que faire si je ne veux pas que ce cinéma la devienne la norme?



Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi aussi j'étais parti sans lire le résumé et j'ai bien regretté au début en anglais je ne pigeais rien. mais bon... après quelques minutes tu understand!
T
ne t'inquiète pas, vu le coût du film, il n'y aura pas encore que des Avatars dans nos petites salles ;-)<br /> et je suis d'accord avec toi, moi qui me suis laissée embobiner par Zom sans avoir ni lu de résumé, ni vu d'affiche, Sigourney Weaver est la surprise du film!
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité