Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
9 octobre 2009

The Invention of Lying

invention_of_lying_500x374

UN FILM QU'ON PEUT VOIR A LA RIGUEUR


Sortie française, mars 2010 !

Pour une fois nous avons une exclusivité de plusieurs mois par rapport à vous, très cher lecteurs français... (lecteur au singulier suffirait sans doute lol)
The Invention of Lying est une comédie rondement menée par Ricky Gervais, un humoriste qui commence à devenir de plus en plus connu (petit role dans La nuit au musée notamment), acteur, scénariste, co-réalisateur et producteur, c'est UN film Ricky Gervais.

On l'aime ou on l'adore... On ne peut pas rester insensible à sa bonne bouille...

Le récit se passe dans un monde étrange où on ne dit jamais de mensonges. Toute la vérité rien que la vérité, et elle n'est pas seulement au bout du couloir (suivez Sam, s'il vous plait!) A chaque coin de rue, les passants s'entredéchirent, les mendiants affirment véhément qu'ils ne comprennent pas pourquoi eux sont sans abri, et pas les autres. Plusieurs moments sont tout simplement hilarants.

Notre héros va se faire renvoyer, et devant retirer ses maigres économies à sa banque va oser dire le premier mensonge, et tout va bien se passer, tout le monde le croit, il va continuer... Les mensonges vont lui apporter la richesse, le pouvoir, la gloire... et les femmes ?
Pas tout à fait, car dans ce monde idéal, les femmes recherchent des beaux garçons pour faire des beaux enfants. Alors coucher avec un gros mec c'est pas vraiment leur idée.

Le film n'est pas uniquement une comédie légère mais devient progressivement une critique de la société, en s'attaquant aux mensonges les plus souvent vus (la publicité, la religion,...) Ricky Gervais fait de sa parodie un pamphlet, également en ce qui concerne les apparences, les beaux, les moches, les losers...

La découverte de la présence "d'un homme dans le ciel" va rendre la planète sans dessus dessous. Le personnage de Ricky Gervais va se rendre compte que ses mensonges deviennent incontrôlables et ne lui apportent même pas ce qu'il désire le plus.
Le film ne se termine pas en critique du mensonge, au contraire, il se termine avec un épilogue quelques années plus tard, où notre héros a enfin un enfant (gros évidemment) qui va être la deuxième personne à mentir sur la planète. Tout ça pour la bonne cause, on sait très bien qu'on ne pourra jamais dire à sa maman ou à sa femme que le plat qu'elle a mis tant d'amour à nous préparer n'est pas bon.

Tout le monde ment, que ce soit un petit ou un gros mensonge.
C'est en tout cas, une belle comédie qui donne à réfléchir un peu, et qui fait beaucoup rire !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Tiens, il a l'air pas mal, ce film. Mais je vais devoir attendre un petit moment avant de le voir arriver ici !
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité