Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
8 janvier 2009

The Reader

reader

UN FILM A VOIR

Un nouveau coup de coeur... Après deux mois sans cinéma je commençais à trouver le temps long et j'espérais rapidement trouver LE nouveau film qui me fasse craquer.

Sans trop savoir à quoi m'attendre, si ce n'est un film romantique à la bande annonce attirante, The Reader est vraiment une bonne surprise. Ralph Fiennes et Kate Winslet partagent l'affiche sans être souvent à l'image en même temps, seulement dans la toute dernière partie du film. C'est un film adapté d'un roman allemand qui raconte l'histoire d'amour entre un jeune homme et une femme plus âgée. Ils se rencontrent par hasard, dans une Allemagne d'après-guerre qui essaie de se reconstruire et d'enterrer les fantômes du passé. 
Progressivement les corps vont entrer en contact. Michael sera le lecteur de Anna. Il va lui lire des livres étudiés à l'école avant de lui faire l'amour. Ce petit rituel prend tout son sens au cours du film.

On va suivre leur relation pendant une vingtaine d'années, on découvrira progressivement les secrets de la femme, magnifiquement jouée par Kate Winslet.
Emouvante sera la scène de retrouvailles, plus de vingts ans après, toute la salle a pleuré. Le film est romantique mais pas seulement, il est beaucoup question d'Histoire, cette histoire qui prend les tripes, cette histoire qui n'est pas un conte de fée, où des hommes sont morts et où des hommes et des femmes se sont retrouvés accusés, à tord à raison ou sans raisons.

Je me sentais bizarre à la fin de ce film, j'ai pleuré, et je me posais la question "est ce que j'ai le droit de pleurer pour un tel personnage ?" En pleurant est ce que j'oublie ses crimes? Toutes ces questions affluaient à la sortie de la projection... et finalement je me suis dit : "je connais l'histoire, je connais les crimes, le film a secoué mes tripes, j'ai pleuré pour l'émotion produite par les images, la musique, par le talent des acteurs... mais je ne donne pas l'absolution a ce personnage en pleurant." Toutes ces réflexions n'ont pas gâché mon plaisir, au contraire. Réfléchir à la perception qu'on a des personnages, à leurs actes, aux non-dits est une preuve de qualité du film. J'aime ça !

The Reader (Le Liseur en français) est un film qui vaut le coup ! Il mérite d'être vu, critiqué, discuté, l'interprétation des 3 acteurs principaux est tout simplement splendide, Fiennes est cependant un peu en retrait, tout en silence et en souvenirs. C'est un film historique comme il en faut pour ne pas oublier et pour questionner le spectateur de tout âge (interdit aux moins de 15 ans en Angleterre pour les scènes de sexe (aaaah sacrés anglais)).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai eu quelque compassion envers Anna ! elle aussi a ete en quelque sorte la "victime" du regime Nazi ! mais en temps que Juif , je ne peux pas la pardonner et meme en se suicidant , elle n'a pas le droit de m'emouvoir !
G
on ne sait vraiment pas ce que cette gardienne des camps nazis a commis comme actes criminelles , il n'ya pas de "flash back " dans le film et c'est dommage ! mais le film reste emouvant et se regarde avec plaisir !
T
ça y est, c'est vu à l'instant.<br /> <br /> Mes premières impressions à vif: <br /> comme le dit l'étudiant, il n'y a rien à chercher à comprendre. <br /> Les faits sont les faits. <br /> Et juger ces 6 femmes, 20 après, ne les changeront pas. <br /> <br /> Peut-on vraiment désigner des coupables toutes trouvées pour ces horreurs? <br /> alors que tout le monde est coupable. <br /> <br /> Et cet homme qui restera toute sa vie dans l'ombre de son souvenir, c'est beau, touchant, et si triste. <br /> <br /> Ça m'a donné envie de lire le livre. <br /> <br /> Bonne nuit!
B
je pense que ça pourra te plaire même si Ralph Fiennes n'est pas aussi sexy que Daniel Craig !
T
j'attends de voir quand il passera dans mon ciné galaure, je note!
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité